Mantecao

Les mantecados ou mantecaos, ou encore montecaos sont des biscuits sablés parfumés à la cannelle et/ou au zeste de citron. Ce sont des pâtisseries espagnoles.

Cette patisserie vient du mot espagnol manteca, qui signifie graisse. Les mantecaos devaient être faits à l’origine avec de la graisse de porc ou saindoux.


Voici une variante du chef Alain llorca

Pour une quinzaine de gâteaux / 4 personnes

  • 250 g de farine tamisée
  • 125 g de sucre semoule
  • 40 g de cannelle en poudre
  • 125 g d’huile de pépins de raisin

Préchauffer le four à 180°, en position ventilée de préférence.

Mélanger à la main 250 grammes de farine tamisée avec 125 grammes de sucre semoule. Incorporer ensuite 125 grammes d’huile de pépins de raisin afin dobtenir une pâte lisse et homogène. L’huile de pépins de raisins est inodore. Cependant c’est une huile stable qui ne se dénature pas lorsqu’on la chauffe. Elle capte bien les arômes.

Façonner cette pâte en palets de la taille d’une noix, les disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant. Puis glisser la plaque sur la grille du four préchauffé, à mi-hauteur, commencer par cuire ces petits gâteaux 5 minutes à 180°C, ils commencent à craqueler, puis prolonger la cuisson 5 minutes à 150 °C.

La cuisson terminée, sortir la plaque du four, saupoudrer les petits gâteaux de cannelle en poudre et les laisser refroidir.

Servir les mantecaos froids, les déguster à tout moment de la journée. Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique.

Laisser un commentaire