Foie Gras : Contrevérités et mensonges

o-FOIE-GRAS-facebook

« Tous les canetons femelles sont  broyés à la naissance… »

Non : les canetons femelles sont commercialisés bien vivants à l’export.

Seuls les canards mâles sont utilisés pour produire le foie gras et les magrets (filets, gésiers…) mais les canetons femelles sont orientés vers des filières de production de viande et principalement exportés vers des pays où les ressources en volailles sont insuffisantes par rapport à la demande. Ces exportations contribuent positivement à la balance commerciale de la France.

«  Le foie gras est un organe malade… »

Non : le foie gras est un produit sain issu d’une oie ou d’un canard en bonne santé.

L’accumulation de graisse dans le foie porte le nom de stéatose. Chez l’homme, la stéatose peut être le signe d’une pathologie, mais chez les palmipèdes, oies ou canards, c’est un processus naturel, non-pathologique et totalement réversible1,2,3. Dans la nature, ce phénomène biologique permet aux oiseaux de stocker d’importantes réserves d’énergie en vue d’un long voyage migratoire.

« Le canard souffre pendant le gavage…»

Non : le gavage n’est pas douloureux.

Le gavage consiste simplement à remplir le jabot d’un canard ou d’une oie. Le jabot est une poche formée par un renflement de la paroi de l’œsophage dans laquelle les aliments séjournent avant de poursuivre leur cheminement dans l’appareil digestif. Pour remplir le jabot, le gaveur utilise un tube, appelé embuc, qu’il introduit d’un geste sûr et précis dans le bec de l’oie ou du canard. L’embuc est lisse pour éviter les blessures et sa tailleest adaptée à la longueur de l’œsophage. L’œsophage des palmipèdes n’est pas cartilagineux, ses parois sont souples et élastiques.
Les études neurophysiologiques montrent que, durant toute la période d’engraissement, les signaux nerveux générant la sensation de douleur sont rares et très faibles4.

Par ailleurs, on observe  facilement que les oies et les canards ne sont pas effrayés par le gavage. Il n’y a pas d’augmentation des comportements associés à l’état de stress. Le taux sanguin de corticostérone – une hormone liée au stress – n’augmente pas durant la période de gavage5.

«  Les Français délaissent le foie gras… »

Non : bien au contraire, c’est un plébiscite puisque 95 % des Français consomment du foie gras.*

  • 82 % des Français placent le foie gras en tête des spécialités gastronomiques incontournables lors des repas de fêtes.
  • 97 % des Français considèrent que le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique de la France.

Oui, les Français aiment le foie gras !

*Enquête CSA réalisée en octobre 2014

« Le foie gras contient de l’huile de palme »

Non : le foie gras est un produit noble.

Le foie gras n’est pas un mélange de graisses et d’huiles végétales, plus ou moins hydrogénées, afin d’obtenir une sorte de pâté végétal de synthèse. C’est un foie de canard ou d’oie qui a naturellement produit la graisse qu’il contient.

Le foie gras présente une majorité de bonnes graisses – les acides gras poly et mono- insaturés – qui sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il apporte également du fer, de la vitamine A et de la vitamine B9 (acide folique)6.

Rappelons que l’huile de palme contient, quant à elle, une forte concentration d’acides gras saturés reconnus pour augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).

Par ailleurs, il est souvent reproché à la production d’huile de palme de contribuer à la déforestation et à l’affaiblissement de la biodiversité.

1. Berradi H, Guy G, Rideau H. A glucokinase-like enzyme induced in Mule duck livers by overfeeding. Poult Sci 2004; 83(2):161-8.

2. Babile R, Auvergne A, Dubois JP, et al. Réversibilité de la stéatose hépatique chez l’oie. 1998 ; 3èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras; Bordeaux : 45–46.

3. Benard G, Benard P, Prehn D, Jouglar JY, Durand S. 1998; 27-28 octobre. Démonstration de la réversibilité de la stéatose hépatique obtenue par gavage de canards mulards. Étude réalisée sur 3 cycles de gavage.1998 ; 3èmes journées de la recherche sur les palmipèdes à foie gras, Bordeaux : 49-52.

4. Serviere J, Carriere M, Duvaux-Ponter C, Guy G, Roussel S. Neurogenic inflammation in the upper digestive tract of the mule ducks : effect of a chemical algogen and force feeding. Bri poultry sci. 2001; 52, 6: 792?799.

5. Faure JM, Guy G, Guémené D, Noirault J, Destombes N, Garreau-Mills M.  Behavioural and physical response to ACTH injections, force-feeding procedure and various potential source of stress in male mule ducks. 1998; July 21-25th Congress of International Society for Applied Ethology. Clermont-Ferrand. France.

6. Table de composition REGAL, 1995.

Laisser un commentaire